01 43 73 07 20

Pour quoi ?

Pourquoi consulter un chiropracteur ?

Il y a plusieurs raisons pour consulter un chiropracteur.

Le chiropracteur est considéré au niveau mondial comme l’expert en soin de la colonne vertébrale. La prise en charge chiropratique s’adresse en conséquence principalement à toute personne souffrant de problème articulaires et en particulier de problèmes de dos.

80% de la population mondiale souffre ou souffrira un jour de douleurs de dos.

Les raisons pour consulter un chiropracteur sont multiples

Mais pourquoi attendre d’avoir mal pour consulter?

Votre chiropracteur est aussi là pour faire un bilan postural, faire le point avec vous sur vos zones de faiblesses et voir ensemble ce qu’il convient de mettre en place pour limiter au maximum les soucis dans le temps.

 Mieux vaut prévenir que guérir !

Et si ça venait du dos ?

La plupart des nouveaux patients qui consultent un chiropracteur le font pour des problèmes de douleurs de dos allant du simple lumbago, de la douleur entre les omoplates ou encore des douleurs dans la nuque avec ou sans torticolis mais aussi pour des problèmes plus sérieux comme une hernie discale avec ou sans sciatique ou cruralgie.

Les maux de dos ont différentes causes :

  • des désordres posturaux : scolioses, hyperlordoses, hypercyphoses, défaut de posture…
  • des restrictions de mobilité d’une ou plusieurs vertèbres (appelées subluxations) avec des douleurs musculaires associées comme des contractures.
  • des problèmes au niveau du disque intervertébral comme une hernie discale entrainant des douleurs locales (dans le dos) ou des douleurs neurologiques (sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale) si la hernie discale est en contact avec la racine nerveuse (avec parfois perte de la force musculaire, de la sensibilité ou d’un réflexe).

Et le reste du corps ?

Il arrive aussi qu’un patient consulte pour une douleur de genou, d’épaule avec ou sans irradiation dans la main, de coude type épicondylite (tennis elbow) ou une cheville douloureuse…

Quelques exemples de pathologie touchant les articulations périphériques qui sont soignés par la chiropraxie :

  • l’arthrose
  • les tendinites
  • les anciennes entorses
  • les douleurs du canal carpien

D’autres douleurs ?

La chiropraxie ne se limite pas aux simples douleurs articulaires. En agissant sur votre colonne vertébrale le chiropracteur rend aux articulations leur liberté de mouvement. Il survient alors un message réflexe au niveau du système nerveux. On parle d’ajustement. Il permet concrètement un effet antalgique immédiat, un relâchement musculaire, une dépressurisation de l’articulation et une stimulation neurologique.

Le chiropracteur pourra ainsi agir sur certains types de vertiges, maux de tête et migraines, certaines maladies liées au stress, les troubles du sommeil, de la concentration, l’énurésie…

La chiropraxie a aussi une action au niveau organique : troubles de la digestion, tels que la constipation, les reflux gastro-oesophagiens, les douleurs menstruelles et les désordres respiratoires.

Alors qu’attendez-vous pour aller mieux ?

Bien-être et prévention

Notre corps est un outil extraordinaire. Il est capable de se guérir (système immunitaire), de se réparer (cicatrisation) et de se réguler (systèmes nerveux et hormonal). La chiropraxie cherche à maintenir votre corps à un niveau de santé idéal afin qu’il retrouve son fonctionnement optimal pour mieux combattre les stress de la vie quotidienne.

Certains patients ont compris les bienfaits que des consultations chiropratiques régulières peuvent leur apporter. Ils consultent pour prévenir les éventuelles usures du temps, les chutes, les traumatismes ou même le stress qui ont une action négative sur le fonctionnement de leur corps.

Même si vous vous sentez bien en ce moment ça ne veux pas dire que votre corps fonctionne à 100% de ses capacités. Le corps a une fantastique capacité d’adaptation à toutes les contraintes de la vie et ceci pour une question de survie mais en accumulant ces contraintes, il se fatigue et n’est plus à même de s’adapter. A ce moment-là, la moindre petite contrainte va se manifester par une douleur tenace ou pire une grosse sciatique avec hernie discale.

Faut-il vraiment en arriver là pour que vous preniez conscience que votre corps nécessite un entretient ?